Activités de Mr MinistreNouveautés

Le Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Monsieur Mohamed Tarek Belaribi, effectue une visite de travail et d’inspection au niveau de la wilaya de Médéa

Le Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi a effectué, le Lundi 19 Décembre 2022, une visite de travail et d’inspection au niveau de la wilaya de Médéa.

La visite a commencé par la présentation d’un exposé détaillé par les directeurs exécutifs sur le secteur de l’habitat au siège de la wilaya.

Le programme d’habitat dans la wilaya de Médéa englobe 26.625 logements, tous segments confondus, dont : 47٪ achevés, 29٪ en cours de réalisation, 23٪ non encore lancés et 1٪ à l’arrêt,

Le programme de la wilaya est réparti comme suit :

–      3568 logements publics locatifs, dont 2221 achevés, 1271 en cours, 30 non lancés et 46 à l’arrêt,

–      1592 LPA/LSP, dont 1158 achevés, 338 en cours et 96 à l’arrêt,

–      2500 LPA 2018, dont 370 achevés, 1555 en cours, 530 non lancés et 45 à l’arrêt,

–        8342 logements ruraux, dont 4582 logements achevés, 827 en cours, 2933 non lancés,

–      2502 lotissements sociaux, dont 148 achevés,38 en cours, 2316 lotissements non lancés.

Concernant les logements AADL, le nombre de logements est de 7927, dont 3969 réceptionnés, 3958 en cours de réalisation dans la wilaya de Médéa et 30 logements à l’arrêt.  Dans ce cadre, Monsieur le ministre a donné des instructions a l’effet de relancer le projet des 360 logements et d’établir les ordres de versements de la deuxième tranche pour les souscripteurs de la wilaya de Médéa (2013) qui ont payé la première tranche après le traitement des recours.

Pour les logements promotionnels publics, leur nombre est de 194 unités dans la wilaya de Médéa qui sont prêtes à la livraison.

Quant à l’habitat rural, Monsieur le ministre, a insisté sur la nécessité d’accélérer l’établissement des listes.

Pour l’habitat rural regroupé, Monsieur le ministre, a pris la décision de dégager une enveloppe financière, pour prendre en charge le raccordement de ces lotissements qui se trouvent dans la wilaya de Médéa aux différents réseaux et entamer les travaux juste après le transfert de l’enveloppe financière.

Dans le volet qui concerne les équipements publics, qui totalisent 363 achevés ou en cours de réalisation dont 17 équipements, non lancés, Monsieur le Ministre a insisté sur l’obligation de lancer les travaux de tous les équipements dans la wilaya.

Monsieur le Ministre a saisi l’occasion pour auditionner les préoccupations transmises par les députés de l’APN de la wilaya, qui ont porté sur l’augmentation du quota de l’habitat rural, du logement public aidé, ainsi que le nombre des équipements.

Dans ce cadre, un député s’est enquis du projet de la nouvelle ville de Boughzoul et du dossier de l’amélioration urbaine des différents lotissements sociaux.

En réponse aux préoccupations des députés, Monsieur le Ministre a mis l’accent sur la nécessité d’œuvrer à réduire le taux d’occupation du logement qui est de 4.9 dans la wilaya de Médéa à une moyenne de 4 .A cet effet, un programme de logement sera affecté à la wilaya soit en 2023 ou en 2024

Selon Monsieur le Ministre, l’important c’est de relancer et d’assurer le suivi des projets qu’il s’agisse de logements ou des équipements publics, non lancés assurant que ces derniers feront l’objet d’un suivi rigoureux par le ministère de tutelle. Cette wilaya va bénéficier de quelques équipements publics des groupements scolaires et des sièges de sûreté nationale.

Dans le même contexte, Monsieur le Ministre, a déclaré que l’habitat rural qui est le nerf névralgique de cette wilaya sera renforcé et les projets AADL qui sont à l’arrêt seront relancés avant la fin de l’année.

Cette wilaya sera renforcée par un programme conséquent de logement cette année ou l’année prochaine 2023, et relever le défi de lancer tous les programmes de la wilaya de Médéa.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page