Activités de Mr MinistreNouveautés

Le Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Monsieur Mohamed Tarek Belaribi, effectue une visite de travail et d’inspection au stade de Douéra

Le Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Monsieur Mohamed Tarek Belaribi a procédé, Dimanche 25 Septembre 2022, à une visite de travail et d’inspection au stade de Douéra.

La visite a débuté par l’inspection des travaux des trois tunnels. Le premier tunnel (VIP) qui s’étend sur une distance de 50 mètres et dont les travaux de base et les fondations sont achevés, ainsi que les travaux d’orientation et d’évacuation des eaux vers un système d’étanchéité autour du périmètre du tunnel.

 Le deuxième tunnel consacré à la protection civile, est divisé en deux parties, la première est réservée à l’entrée et s’étend sur une distance de 122 mètres, avec un taux de réalisation de 98%, et l’autre à la sortie sur une longueur de 30 mètres, avec un taux de réalisation de 28 %.

Quant au troisième tunnel qui s’étend sur une longueur de 136 mètres et 03 mètres de hauteur, les travaux de base ont été achevés, ainsi que les travaux d’orientation et d’évacuation des eaux, en plus des travaux de la pose de la matière isolante et de remblaiement.

Ensuite, Monsieur le ministre a d’inspecté le centre de contrôle et de commandement, réalisé avec des structures métalliques dont le taux de réalisation a atteint 65 %.


Dans ce cadre, Monsieur le Ministre a insisté sur la nécessité de redoubler les efforts et d’intensifier le travail afin d’achever le projet dans les meilleurs délais, de respecter le système de travail 3×8 et d’assurer l’éclairage extérieur la nuit.

Même chose pour les travaux de peinture des tribunes supérieures et inférieures avec un revêtement imperméabilisant qui ont atteint environ 65 %.

A signaler que des travaux ont été réalisés au niveau des tribunes d’honneur et d’autres dédiées aux médias.

En ce qui concerne le terrain, les travaux sont en cours, notamment ceux liés au système d’irrigation, à l’orientation et à l’évacuation des eaux, en plus des travaux de raccordement à l’électricité général.

Quant aux sous-sols, les travaux d’installation des systèmes de désenfumage, de la ventilation et de la climatisation, se déroulent dans de bonnes conditions.

En ce qui concerne le terrain, Monsieur le Ministre a ordonné d’accélérer la cadence des travaux.

Ensuite, le ministre s’est déplacé au périmètre extérieur où il a écouté des explications du chef de projet de l’entreprise nationale des travaux publics, qui a souligné qu’environ 1,5 million de m3 des terres ont été transférés et extraits sur 1,850 million de m3.

Sachant que le taux de réalisation de la clôture extérieure du stade est de 02 km sur 2,7 km.

Concernant les murs de soutènement du parking et des stades préparatoires, ils ont atteint 2,5 km sur 3,2 km.

A noter que les murs de soutènement réalisés varient en hauteur de 3,5 à 7,5 mètres et en épaisseur entre 40 à 60 cm, ce qui a nécessité l’utilisation du béton armé estimé à environ 9000 m3.

L’opération de réalisation a été concrétisée par des algériens qui leur a permis d’acquérir de l’expérience et de savoir-faire dans de tel projet.

D’autre part, compte tenu de la grande surface du parking, il a fallu réaliser une conduite d’assainissement estimée selon le plan, à 13 km, dont 4,5 km ont été réalisés par l’entreprise réalisatrice.

Dans le même contexte, le ministre a insisté sur la nécessité de travailler avec le système 3 * 8.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page