Activités de Mr MinistreNouveautés

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Monsieur Mohamed Tarek Belaribi, préside une réunion technique en préparation d’une prochaine visite dans la wilaya d’Adrar

En préparation d’une prochaine visite dans la wilaya d’Adrar, Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Monsieur Mohamed Tarek Belaribi, a présidé le lundi 4 mars 2024, au siège du ministère, une réunion technique en présence des cadres centraux du ministère ainsi que les directeurs exécutifs relevant du secteur dans la wilaya d’Adrar.

La réunion a débuté par la présentation du programme du parc immobilier de la wilaya d’Adrar, estimé à 11.033 logements, dont 64% sont achevés, 14% en cours de réalisation et 22% pas encore lancés.

Concernant le logement public locatif (social), dont le nombre est estimé à 452 logements dont 79 achevés et 373 en cours de réalisation, répartis sur plusieurs communes.

Concernant le logement social participatif, la consistance de ce programme est estimée à 2.208 logements dont 1.430 sont en cours de réalisation.

Quant à l’habitat rural, le programme est estimé à 5.281 logements, dont 4.122 achevés, 518 sont en cours et 641 non encore lancés.

Le programme dont la livraison est prévue le 5 juillet prochain a également été évoqué.

Le ministre a donné des instructions sur la nécessité d’accélérer la cadence des travaux et de relancer tous les projets à l’arrêt.

Concernant les équipements publics, la consistance du programme est estimée à 14 équipements publics secondaires, (02) deux cliniques multiservices, et quatre (04) sièges de sûreté.

Monsieur le Ministre a ordonné la nécessité de relancer les travaux au niveau des projets non lancés, estimés à 07 équipements publics.

Quant au volet de l’urbanisme, le directeur de l’urbanisme de la wilaya d’Adrar a présenté un exposé détaillé concernant l’aménagement des sites d’habitat et les fonds alloués à la wilaya, les lotissements sociaux, les groupements d’habitat rural, l’amélioration urbaine, ainsi que les études d’instrument d’urbanisme.

Après avoir examiné la situation détaillée de la wilaya, le ministre a donné des instructions strictes pour l’achèvement de tous les travaux lancés en 2023 et engager les travaux  des sites enregistrés en 2024, qui sont actuellement en phase d’évaluation des offres, avec un montant financier estimé à 1.500 millions de dinars.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page