Activités de Mr MinistreNouveautés

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Monsieur Mohamed Tarek Belaribi, préside une réunion technique au niveau du projet des 6000 logements prêts à la livraison dans la ville nouvelle de Sidi Abdallah

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Monsieur Mohamed Tarek Belaribi, et le ministre de l’hydraulique monsieur tah derbal ont présidé le samedi 04 novembre 2023, une réunion technique au niveau du projet des 6000 logements prêts à la livraison dans la ville nouvelle de Sidi Abdallah, en présence du wali d’Alger, ainsi que des directeurs centraux des deux ministères.

La réunion a commencé par la présentation d’un exposé sur le plan directeur des deux réseaux d’eau potable et d’assainissement, par monsieur le directeur général par la VNSA et monsieur le directeur de l’hydraulique de la wilaya d’Alger. Les deux ministres ont convenu de créer une commission mixte entre les deux secteurs qui suivra de près la mise en œuvre des instructions données et qui œuvrera à de résoudre tous les obstacles.

Concernant le réseau d’assainissement, une présentation a été faite sur deux stations d’épuration des eaux usées. La première station est située du côté nord et est entrée en service, tandis que la deuxième station, située du côté sud, est en cours d’achèvement avec un avancement estimé à75%. Les travaux seront terminés à la fin du mois de mars prochain.

Concernant le réseau d’eau potable, une présentation a été faite sur l’état des 60 complexes d’eau dont un est en service, tandis que le reste des complexes est en cours d’achèvement et se répartissent comme suit :

25 000×2 dont les travaux ont commencé récemment et la Direction des ressources en eau a été chargée de les terminer.

7500×2 dont les travaux étaient lancés le mois de septembre dernier et la direction générale de la ville a été chargée de ces travaux.

30 000, dont l’avancement a atteint 50%, et dont la Direction des Ressources en Eau supervise leur réalisation

10 000, sont terminés à 100% et la Direction des Ressources en Eau supervise leur réalisation.

10 000, les travaux sont terminés à 100% et la Direction des Ressources en Eau supervise leur réalisation.

D’autre part, une présentation a été faite sur l’avancement des travaux de raccordement à l’eau potable à l’intérieur et à l’extérieur des sites d’habitats, ce qui éliminerait le problème de l’approvisionnement en eau des habitants de la ville nouvelle de Sidi Abdallah, en plus de fournir de l’eau potable de manière fluide et régulière pour 35 644 logements répartis comme suit :

-Site des 10 636 logements.

-Site des 2121 logements.

-Site des 1 500 logements.

-Site des 760 logements.

-Site des 13 300 logements.

-Site des 6234 logements.

Le ministre s’est ensuite rendu, accompagné du le ministre de l’hydraulique et du wali d’Alger, à la station d’épuration des eaux située du côté sud, où les ministres ont examiné l’état d’avancement de ses travaux.

Les deux ministres se sont dirigés ensuite vers le chantier de construction du complexe hydraulique de 30.000 m3, où le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a émis des instructions exigeant la nécessité d’accélérer le rythme des travaux de la station d’épuration d’eau.

La prochaine étape a été le chantier de construction du complexe hydraulique de 2 7500 x m3, où les ministres ont inspecté l’avancement des travaux de raccordement hors site aux canaux d’eau potable.

La dernière étape de la visite a été le chantier de construction du complexe hydraulique de 2 x 25 000 m3, où la délégation a inspecté l’avancement des travaux de finition. Le directeur général des Eaux Algériennes a également fait une présentation sur la station de dessalement de Fouka 02.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page