Activités de Mr MinistreNouveautés

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Monsieur Mohamed Tarek Belaribi, rencontre son homologue chinois Monsieur Ni Hong

En marge des travaux de la huitième (08) session du comité mixte algéro-chinois pour la coopération économique, commerciale et technique, Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Monsieur Mohamed Tarek Belaribi, s’est entretenu à Pékin avec son homologue chinois, NI Hong.

 Cette rencontre a été une occasion pour évaluer les résultats obtenus et permettre une coordination plus efficace entre les deux parties, et ce, après la rencontre qui les a réunis le 20 juillet 2023, suite à la visite du président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, en Chine.

Les différents sujets qui ont été abordés par les spécialistes dans le cadre des travaux de la huitième session du Comité mixte algéro-chinoise de coopération économique, commerciale et technique ont également été abordés. A cet effet, les deux parties se sont accordées à accompagner des spécialistes chinois du secteur de l’Habitat pour les projets des deux nouvelles villes de Boughezoul et d’El Menia en cours de réalisation, selon une conception technologique à l’image des nouvelles villes chinoises. Aussi, il a été question que des experts chinois accompagnent leurs homologues algériens afin de moderniser le système parasismique algérien (RPA).

 Par ailleurs, Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Monsieur Mohamed Tarek Belaribi a visité avec l’ambassadeur d’Algérie en Chine la nouvelle ville «Xiong An», située à 105 km de la capitale chinoise Pékin, et qui est censée attirer 05 millions d’habitants.

 Des explications ont été fournies au ministre de l’Habitat sur la technologie utilisée pour construire et aménager cette ville, qui permettrait de désengorger la capitale Pékin.

Dans ce sens, Monsieur le ministre a souligné la nécessité d’échanger les expertises, d’autant plus que l’Algérie est en train de construire de nouvelles villes dans lesquelles une technologie très avancée a été utilisée, comme les villes de Boughezoul, El Menia et Hassi Messaoud.

D’autre part, Mohamed Tarek Belaribi, a visité l’Académie de l’agriculture et des forêts, où il a été reçu par une délégation de chercheurs, dirigée par le président de l’Académie, Yan Ji Yi.

A cet effet, Monsieur le ministre a visité les différentes ailes et départements de cette Académie de classe mondiale, où il a reçu des explications liées aux méthodes et technologies modernes utilisées dans le secteur agricole et à l’intégration de l’intelligence artificielle dans ce domaine.

Dans le même contexte, Monsieur le ministre s’est rendu dans une ferme modèle, où il a été éclairé sur les derniers développements scientifiques liés à la production de semences de blé en climat sec.

La visite s’est terminée par une rencontre entre le ministre de l’Habitat et le directeur de l’Académie, où les deux parties ont discuté des modalités de coopération et de transfert de technologie, avec la possibilité de former des cadres algériens afin d’introduire la technologie utilisée en Chine dans notre pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page